05 Sep 2019

Acheter un bien à rénover sur la côte basque, un projet intéressant

L’atout économique et l’augmentation de la population du Pays basque en font une région propice à l’investissement immobilier. À cela s’ajoute une belle diversité de biens selon les communes. Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz ou encore Biarritz sont parmi les communes les plus prisées. Ces cités sont particulièrement touristiques. Outre les vacanciers, elles accueillent de nombreux actifs, retraités et familles. Bien que les programmes neufs y foisonnent, l’achat d’un bien ancien présente également des avantages indéniables.

Quels sont les avantages d’acquérir une maison ou un appartement ancien ?

Les biens anciens concernent les maisons ou les appartements ayant déjà fait l’objet d’une première mutation. Ce sont les habitations, dont les travaux ont été achevés plus de 5 ans auparavant. L’acquisition d’un logement ancien offre divers avantages, d’autant plus que la côte basque dispose d’une architecture typique et contemporaine. En effet, dans cette région, la maison basque constitue un véritable symbole du Sud-Ouest. L’acquéreur sera donc propriétaire d’un bien avec un cachet particulier. Celui-ci fera augmenter la valeur du patrimoine, surtout si ce dernier se situe dans un secteur très demandé. Les chances de plus-value seront encore plus importantes en cas de travaux de rénovation.

En achetant dans l’ancien, l’investisseur a la possibilité de visualiser le bien dans son entier. C’est aussi une option qui apporte plus de sécurité, car il n’y a pas de surprises à attendre. Le futur propriétaire peut donc se projeter rapidement. En outre, l’immobilier ancien est 20 à 30 % moins cher que le neuf, pour des maisons ou appartements similaires. De plus, la visite d’un logement avec des travaux à faire permet d’entamer une démarche de négociation de prix. L’idée ici est de trouver l’équilibre entre les travaux à réaliser et le prix d’achat. Par ailleurs, entreprendre des travaux de rénovation signifie que l’on peut personnaliser le bien selon les goûts et les besoins.

Quelles sont les aides financières possibles pour rénover un logement ancien ?

En matière fiscale, l’achat d’un bien ancien est moins avantageux que celui dans le neuf. Il existe, cependant, des aides, notamment destinées à financer certains travaux. Elles présentent, toutefois, des critères d’attribution stricts.

L’acquéreur peut bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) s’il achète un bien immobilier Biarritz ancien. Pour cela, il devra réaliser des travaux, dont le montant correspond à 25 % du coût total. Le montant du prêt est de 30 000 euros maximum pour les travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci doivent être effectués par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Le dispositif s’applique aux logements achevés avant le 1er janvier 1990.

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique est une autre aide. Il permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 30 %. Cette dernière est déduite des frais éligibles avec un montant fixé à 8 000 euros maximum pour une personne et 16 000 euros pour un couple. Comme avec le PTZ, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE.

Il y a en outre les aides de l’Anah (Agence National de l’Habitat). Pour en profiter, il faut respecter quelques conditions. D’abord, il ne faut pas dépasser le niveau de ressources fixé dans la commune ciblée. Ensuite, le bien concerné doit avoir plus de 15 ans. Puis, le propriétaire ne devra pas avoir bénéficié d’un PTZ depuis les cinq dernières années. Enfin, il sera dans l’obligation d’habiter le logement en tant que résidence principale durant au moins 6 ans après la fin des travaux.

Post a comment