11 Sep 2019

Synonymes d’investissement, les travaux de rénovation peuvent vous faire économiser bien plus d’argent que vous n’en avez dépensé pour donner une seconde jeunesse à votre logement. Qu’il soit question de vos combles ou de vos fenêtres, les possibilités d’économiser de l’énergie sont nombreuses, vous assurant des factures bien moins importantes à la fin du mois. Retrouvez quelques recommandations au sujet de la rénovation de votre appartement et de ses économies d’énergie dans cet article.

Faire des économies avec le bon fournisseur d’énergie

Aidez-vous d’un comparateur de fournisseur d’énergie !

Moyen rapide et complémentaire à une rénovation : le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz. Opter pour un nouveau fournisseur d’énergie ne vous demandera que quelques minutes et vous mènera vers des économies qui vous permettront sans doute de financer un tant soit peu votre rénovation ! Pour retenir la meilleure offre, une solution existe : celle du comparateur de fournisseur d’énergie sur lequel vous pouvez avoir plus de détails en comparant les offres d’électricité. Outil disponible en ligne et gratuit, le comparateur d’électricité ou de gaz vous aidera à savoir que choisir en matière de fournisseur d’énergie.

Sous forme de comparateur ou de tableau comparatif des fournisseurs d’électricité, le fait de confronter différents fournisseurs et leurs offres vous permettra de souscrire à la meilleure offre d’énergie, et joindre les économies faites grâce à vos travaux de rénovation avec celles du changement de fournisseur.

Les offres économes des fournisseurs alternatifs comme Engie, Eni ou Total Direct Energie

Depuis 2017 en France le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence pour les particuliers. On dénombre une trentaine de fournisseurs différents en 2019 proposant des tarifs pour les offres d’électricité et de gaz à des prix avantageux. Par exemple, l’offre d’électricité et de gaz “Webeo 1 an” d’Eni, disponible uniquement en ligne, vous permettra de faire des économies de l’ordre de 35% sur le prix du kWh HT en heures creuses. L’offre “Elec Weekend+” d’Engie propose une réduction de 30% sur l’électricité pendant tous les week-ends à partir d’une source d’énergie renouvelable. Cela peut représenter des économies très importantes ! De manière générale, les offres des fournisseurs dits “alternatifs”, apparus depuis l’ouverture du marché, vous permettent d’économiser sur le tarif réglementé proposé par EDF.

Rénover pour économiser

Les travaux prioritaires

Le chantier lié à la rénovation énergétique peut être vaste et dépend du logement de chacun. Toutefois, certains travaux semblent être les plus concernés par la rénovation. Vous pouvez par exemple :

  • Isoler vos combles et vos toitures : l’isolation thermique est en lien direct avec des économies d’énergies puisque vous aurez beaucoup moins à utiliser certains appareils chauffants en hiver par exemple. Isoler votre habitation, c’est éviter certaines déperditions de chaleur et des variations de températures trop fortes. On estime à 30% les pertes de chaleur dues à une toiture mal isolée. Le retour sur investissement est intéressant puisque vous ferez des économies d’énergie non négligeables et ce, même si vous investissez une certaine somme pour ces travaux.
  • Changer vos portes et fenêtres : adoptez par exemple le bois pour vos fenêtres ! Matériau robuste, économe et jouissant d’un certain charme, le bois peut représenter une très bonne alternative à vos fenêtres actuelles. Vous pouvez très bien choisir de l’aluminium, moins écologique, mais tout aussi robuste. 10% à 15% des déperditions d’énergie peuvent être évitées grâce au remplacement de vos fenêtres et portes.

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides financières au sujet de votre rénovation énergétique ? Pour en savoir davantage sur ce sujet vous pouvez vous rendre sur le site écologie et solidaire du gouvernement.

Les autres rénovations

D’autres possibilités de faire des économies d’énergie existent. Repensez par exemple vos moyens de consommer votre électricité, surtout en été. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être très intéressants, quand le chauffe-eau thermodynamique vous fera moins dépenser en hiver.

Enfin, concernant le même sujet, pensez à votre éclairage ! Passer aux ampoules LED optimisera votre consommation d’énergie et fera donc baisser votre facture d’électricité. Pensez à vous également à vous éclairer avec une lumière naturelle, surtout en saison estivale, et à allumer la lumière lorsque cela est vraiment nécessaire : vos finances ainsi que la planète vous en seront très reconnaissants !

Post a comment