13 Déc 2019

Habitat et déco : comment rénover l’intérieur de sa maison ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, décorer l’intérieur d’une maison demande de l’énergie et du temps. Mais encore, cette pratique nécessite beaucoup de stratégies, surtout si l’on souhaite avoir un intérieur bien joli. Notons qu’une rénovation accomplie commence inexorablement par une bonne préparation. Il faut aussi faire attention à certains pièges. Découvrez dans cette rubrique nos conseils et astuces pour donner rapidement du panache à son intérieur.

Rénover sa maison : changer la teinte des murs de son intérieur

Quand on parle de rénovation d’intérieur, il est quasi-impossible de ne pas glisser un mot sur sa décoration. Ces deux choses vont généralement de pair. Pour réhabiliter une maison, on pense souvent à changer sa peinture. Des murs avec de nouvelles teintes donnent systématiquement l’impression d’être dans un tout autre univers. Si vous rénovez votre intérieur sans passer quelques coups de pinceau aux murs, le résultat ne pourra pas ressortir pleinement. Pour un nouvel attrait dans votre habitation, l’idéal serait d’opter pour un panel de couleurs assez différentes de celui que vous aviez avant la rénovation. N’hésitez pas à sélectionner les contrastes de couleurs dans certaines pièces. À coup sûr, votre intérieur ne sera plus comme ce qu’elle était avant.

Donner plus de vivacité à son intérieur : rénover son parquet

Outre l’aspect des murs, celui du sol est aussi à prendre en considération. Le sol est l’un des éléments les plus importants dans la décoration d’une maison acquise avec Côte Ouest Immobilier. Ainsi donc, rénover son habitation sans faire une remise en beauté de son parquet serait inconcevable. Ça serait comme travailler dans le vide, puisque le résultat ne sera pas comme voulu. Si vous constatez que votre parquet perd de son cachet, raison de plus pour rénover ce revêtement de sol. Parquet abîmé ou rayé, avec des présences d’usure, il vous faudra sûrement le polir. Une fois rénové, ce revêtement viendra souligner avec audace votre intérieur.

Si vous souhaitez un changement total, vous avez aussi le choix de remplacer les lames abîmées du revêtement. Poncez-les ensuite.

Si, toutefois, le bricolage n’est pas trop votre tasse de thé, n’hésitez surtout pas à solliciter l’intervention d’un professionnel. Ce dernier vous garantira un travail bien fait.

Réhabiliter son intérieur : optimiser l’espace en supprimant les cloisons

La plupart des anciennes constructions comportent des cloisons qui séparent les espaces. Vu que la tendance du monde moderne va à l’encontre de cette pratique, vous êtes libres de décloisonner les murs. Aussi, cela vous permettra d’apporter un look nettement plus chic à votre intérieur et gagner plus d’espace. Vous pouvez, par exemple, faire communiquer le séjour et la cuisine. Faites-en de même avec la chambre à coucher et la salle de bain. Ce sera plus pratique et plus esthétique. Soulignons que cette manœuvre demande quelques préparations pour éviter d’abattre des murs utiles au hasard.

Pour un travail réussi, pourquoi ne pas demander l’aide d’un décorateur d’intérieur ou encore d’un architecte ? Ce professionnel se chargera de concevoir un plan d’aménagement et exploitera le meilleur de votre habitat pour le valoriser.

Post a comment